coursAlcoo

Dans notre dernier billet nous avons traité le volet réglementaire des tenues et pour poursuivre dans ce registre avant nos Championnats Départementaux, nous avons tenu vous présenter les mesures qui seront mises en place dès cette année dans la lutte contre l’alcool sur nos compétitions.

Si auparavant seul un médecin avait l’autorité pour soumettre au dépistage de l’alcoolémie tout joueur participant à une de nos manifestations sportives, le Réglement Admistratif et Sportf a étendu cette mesure à tous les membres élus de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal et ses organes décentralisés. Néanmoins cette pratique reste encadrée et doit être faite dans le respect des textes.

Pour expliquer et former à cette directive les membres du Comité Départemental, Christian ALIGNE Médecin du Comité Régional, responsable de la Commission Médicale AURA, s’est déplacé mardi 12 Mars 2019 à la maison des Sports d'EYBENS.
Cet expert au travers d’une formation spécifique, diligentée de manière dynamique et participative, a donné les moyens nécessaires aux futurs délégués des prochains Championnats Départementaux de se préparer à la nouvelle disposition dont ils ont hérité. Pendant plus de deux heures, ils ont pu débattre sur le sujet. Les effets de l’alcool sur l’organisme et les différentes phases selon les quantités absorbées, les délais pour que le corps l’évacue, la méthode pour le dépister à l’aide d’appareils agréés, autant d’angles d’approche sur ce produit néfaste à notre sport dont le dépassement du taux maximal porté à 0.50 g/l lors du second contrôle entraîne obligatoirement la disqualification du joueur fautif.

A la sortie de cette présentation, les participants ont déclaré avoir trouvé cette réunion très enrichissante tant sur le plan sportif que personnel. Elle lève des interrogations sur la manière d’intervenir et le modus opérandi. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas qui sera mis en oeuvre dès les premiers Championnats, puisque le Comité Départemental a fait l’acquisition il y a quelques semaines d’un appareil de mesure.

Encore une belle avancée de notre sport  vers l’excellence car il est évident que l’alcool est trop fréquemment source de problèmes. Sans s'en rendre compte certains en s'enivrant, buvait également leur cerveau. Pour des Championnats plus propres et plus justes, il était nécessaire qu’une mesure aussi forte soit prise car trop souvent pour les non initiés Pétanque rime malheureusement avec une boisson anisée, alors que depuis quelques années les choses ont commencé à changer.