MOIRANS EN FORMATION

BF1 2020 2

Jacques ROUDIER, sympathique et dynamique Président du Pétanque Club de MOIRANS et son équipe ont accueilli les 7 et 8 Décembre 2019 au Boulodrome de l’Avenue TRABBIA les formateurs et candidats à la session préparatoire du Brevet Fédéral Pétanque 1° degré.

Pour la seconde année consécutive cette structure couverte à permis aux dix postulants présents de se préparer et se former en vue de l’obtention du diplôme 1° degré d’éducateur Pétanque.BF1 2020 1

Pédagogie, techniques de lancer, mises en situation, ébauche de stratégies de terrain, questionnaires de connaissances générales, mise en place d’animations et de jeux destinées aux plus jeunes, correction du geste, autant d'interventions et d’activités variées propres à la Pétanque, travaillées avec les formateurs Christophe ARSAC, CTR AURA, Stéphane GARIN BF3 de l’Équipe Technique Régionale et Alain AGUDO.

Il est certain qu’au regard des informations diffusées la formation a été soutenue, riche en échanges, ne laissant pas de temps morts. Des moments d'étude sérieux mais forts appréciés par les stagiaires. Il est vrai que le staff technique a animé cette session de manière participative, vivante et décomplexée débordant souvent  sur les horaires fixés. Mais on sait tous que lorsque l’on aime, on ne compte pas.....

Avec ces acquis les futurs éducateurs venus de toute l'Isère et même du département voisin de la Loire auront la possibilité de préparer des séances d’entraînement de meilleure facture, orientées vers l’excellence, et surtout mieux adaptées au public ciblé. Mais pour l'instant la priorité des candidats reste l'examen qui se profile début Février 2020.

Il est opportun de rappeler que cette formation s’inscrit dans la démarche initiée il y a deux ans par la Fédération Française de Pétanque. Elle veut au travers de son projet Fédéral diffusé à tous les Comités Régionaux et Départementaux un plus large développement qualitatif de notre sport.