Participation2019

Depuis quelques années nous notons une significative augmentation du nombre d’équipes dans nos Championnats Départementaux. 2019 confirme la tendance et les chiffres recueillis sont encourageants. Cette hausse traduit la bonne santé de la Pétanque en Isère et reste porteuse d’espoir pour notre sport. Il s’agit là d’une juste reconnaissance du travail fait à tous les étages par l’ensemble des dirigeant qui œuvrent à promouvoir la Pétanque,

Cette réussite a dû pourtant faire face à plusieurs freins possibles. La modification du nombre d’équipes retenues (64 à la place de 128) après les qualificatifs secteurs, mais cela n’a pas été le cas. Également l’application des nouvelles règles concernant les tenues or la très grande majorité des joueurs engagés ont parfaitement assimilé l’enjeu. Enfin ce n’est pas non plus l’annonce des contrôles sur l’alcoolémie.

On constate qu’une pétanque plus propre a peut être donné des ailes aux plus timides qui auparavant hésitaient à se lancer. C’est là tout le but, Arriver à fédérer un plus grand nombre de licenciés pour participer aux Championnats. Montrer l’intérêt de ces compétitions et le plaisir que l’on trouve dans ces rencontres. Se défier dans le plus noble sens du terme, partager des valeurs communes, chercher le geste parfait, montrer son adresse, sa force mentale, évincer la pression, bonifier la mène ou rattraper le partenaire, mettre en difficulté l’adversaire, le faire douter, analyser le jeu, rechercher la meilleure stratégie, s’affronter et à la fin se serrer la main en signe de respect……

C’est ça la Pétanque, un sport où tout le monde a sa place. Une discipline dont le choix de jeu reste propre à chacun, où le treizième point n’est jamais acquis de droit, où la victoire n’est jamais assurée. Une épreuve où l’on est en droit d’espérer, de voir le destin vous sourire pour vivre des émotions plus fortes.

Les chiffres donnés ci-après mettent en valeur cette théorie et démontrent l’enthousiasme actuel des participants pour ces manifestations.

 

 

 2018   2019
Tête à tête Masculin   647   693
Tête à tête Féminin   124   172
Triplette Promotion   290   328
Triplette Masculin   284   304
Doublette Masculin   549   599
Doublette Mixte   335   399