Alain AGUDO

   par Alain AGUDO.

 

Mise au point

Ce week-end ont démarré les premiers qualificatifs aux Championnats Départementaux, et déjà les premiers écueils apparaissent.

L’un des piliers du sport est le respect. Respect du partenaire, respect de l’adversaire, respect des arbitres et officiels, mais aussi respect des règlements.

Malgré les annonces faites lors du Congrès, les mises en garde diffusées sur le site internet, les informations données dans les pages du calendrier papier à destination des licenciés, et la parole portée par les délégués du CD 38 lors des assemblées de Secteur, il semble que certains persistent à faire fi des règles.

Voici un petit florilège des « extravagances entendues ou vues durant ces deux derniers jours de compétition. »

- Maintenant que la Pétanque ne va pas aux Jeux Olympique, il faudrait qu’ils arrêtent de nous casser les c….. avec tous ces règlements.

Très cher joueur, ravi de savoir que vous êtes armés pour jouer à la pétanque, mais dans ce sport, un bon bras et surtout un cerveau seront plus utiles que votre paire d’attributs. En prenant votre licence, vous vous engagez à respecter les règles.

- Si vous faites des contrôles d’alcoolémie, comment vont faire les clubs pour vivre sans buvette, car c’est grâce à nous qu’ils marchent.

Très cher joueur, si le côté chaleureux de se retrouver autour du verre de l’amitié après la rencontre à quelque chose de fraternel, rien n’oblige à ce que le contenu soit de l’alcool. Partager oui, s’enivrer non. Le but de ces contrôles n'est surtout pas pas d'avoir " un tableau de chasse des joueurs de clairon" mais de dissuader les éventuels compétiteurs qui auraient l'idée d'aller chercher "l'inspiration dans l'alcool".

- Oui je fume, mais je suis sorti du terrain pour le faire.

Très cher joueur, si le fait de fumer semble vous procurer apaisement et sérénité, ça reste interdit. Tout d’abord parce que la pétanque est un sport et comme dans toutes les disciplines, on ne fume pas lors de compétitions. L’éventuel apport de bien-être procuré par la cigarette ou tout autre artifice similaire peut s’apparenter à du dopage puisqu’il amène un changement dans votre comportement, sans compter son côté néfaste à la santé. Donc fumer reste interdit, de plus vous ne pouvez quitter le jeu que sur autorisation de l’arbitre.

- J’ai un pantalon, mais ce n’est pas un jean.

Très cher joueur, possible que votre vêtement ne soit pas un jean, mais est-il adapté à la pratique de la pétanque. Savez-vous qu’un pantalon de toile en coton croisé est considéré comme un jean. Le sens large du terme permet au jury de faire changer une équipe s’il considère que la tenue portée n’est pas une tenue correcte ou destinée à la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal en compétition.

L’information a pourtant circulé à maintes reprises en direction de vos clubs. Comme nous l’avons rappelé récemment encore sur un précédent article le port d’un short sportif ou d’un pantalon de survêtement vous aurait évité ces désagréments. Si cette entorse était non intentionnelle par manque d’information, je vous invite à suivre plus souvent notre site ou consulter le calendrier papier qui vous a été remis par votre Club en début d’année, vous trouverez les éléments nécessaires à une bonne pratique de notre sport.

Si au contraire la faute est faite afin de savoir quel est le point limite à ne pas franchir pour braver les règles je vous conseille à mettre cette énergie au service du vrai jeu ça ne pourra être que bénéfique.

La pétanque a évolué et cette évolution a entraîné un changement des états d’esprit. Exit les « Je fais ce que je veux » . Soit on accepte la règle soit on ne joue pas et cette remarque ne s’applique pas qu’à certains joueurs nostalgiques et aigris dont le pourcentage est insignifiant au regard du nombre de licenciés. Non cette observation est aussi émise en direction de quelques rares dirigeants qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu et gèrent leur club et licenciés comme s’il s’agissait d’une association loisir et se comportent comme les grognards de la vieille garde de Napoléon.

Ensemble poursuivons vers une Pétanque encore plus belle. Soyons tous responsables, soyons tous sport.