TaT2018VINAY

Depuis notre dernier article, il s'en est coulé de l'eau sous les ponts et je ne dis pas ça parce que nous sommes en mai, un mois propice aux ponts. Les évènements sportifs entre mi-avril et aujourd'hui se sont enchainés les uns à la suite des autres sans discontinuer.  Championnats et Trophées Départementaux, Coupe de France, Coupe de l'Isère, Championnats des Clubs, Concours Régionaux et Départementaux, l'actualité à été riche durant cette période et des tâches  prioritaires ont freiné la parution d'articles sur le site. Essyons de nous rattraper.  

Les Championnats Départementaux menant aux "FRANCE" 2018 sont pratiquement terminés, il ne reste plus que le Championnat Doublette Provençal. Les dernières places qualificatives à prendre se feront maintenant par la ligue. Les Clubs d'EYBENS, de l'ABIMPC, GRENOBLE BOULES 38 de NAVIS et VINAY ont organisé avec brio respectivement les Triplettes Promotion, Vétéran, Masculin et Féminin, Jeunes et Provençal et les têtes à têtes. Nous avons pu assister à de belles rencontres et nos ambassadrices et ambassadeurs sauront porter hautes les couleurs de l'Isère que ce soit aux compétitions de Ligue ou plus loin encore lors des manifestations titrées "FRANCE"

Alors oui de l'eau à coulé sous les ponts, et autour aussi si l'on se réfère à cette dernière journée qui a vu se jouer sur le site de VINAY les Championnats Tête à Tête Masculin et Féminin, car niveau météo nous avons eu droit à des parties copieusement arrosées. Quant on pense que le règlement interdit de mouiller les boules ……..

Pour vous dire à quel point en fin de Championnat la pluie incessante avait envahi le site, le fait de voir deux carpes en regagnant le véhicule officiel ne m'aurait pas surpris. Restons sérieux même si la pétanque vient du coté de MARSEILLE, il ne faut pas exagérer non plus. Il y avait effectivement de l'eau, qui surement a faussé le parcours de certains, mais n'en a pas empêché d'autres d'enchainer du beau jeu à l'appoint ou au tir. Nous avons eu droit à des passes d'arme de haute volée dès les parties de poules chez les hommes et si chez nos dames le point était souvent favorisé au tir là aussi nous avons apprécié de belles frappes au sons clairs et sans ambiguïté venus interrompre un instant le cliquetis de la pluie sur les imperméables.

Pour l'organisation, rien à dire. Laurence et Bruno CARRIER savent compter sur une équipe très bien rôdée avec de nombreux bénévoles répartis dans tous les points clé pour offrir des prestations de qualité. Dynamisme, sourire, professionnalisme, coordination et volontariat, sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit lorsque l'on décrit ce groupe habitué des rendez-vous importants.

Sur le plan sportif, on s'aperçoit que chez nos joueuses l'attrait pour cette compétition se développe au point de saturer les plateaux prévus pour les accueillir. Difficile de trouver autant de jeux, surtout lorsque l'on partage la place avec les messieurs. Il faut faire preuve d'ingéniosité et parfois il faut se résoudre à faire jouer sur des surfaces pas toujours souhaitées.  Epineux problème que les dirigeants de VINAY ont dû faire face, lorsqu'ils ont élargi le site aux terrains extérieurs de Lyonnaise et au boulodrome pour contenir cette marée de compétiteurs. Le problème s'étant déjà posé la veille pour les organisateurs des qualificatifs secteurs puisque ce sont 652 engagements qu'il a fallu gérer au niveau Départemental, auxquels se rajoutaient le lendemain 124 féminines. Un record de participation qui fait plaisir et montre l'intérêt porté par nos compétitrices et nos compétiteurs à cette manifestation.

Terminons par les résultats puisque l'on garde toujours les meilleurs pour la fin. Chez les hommes Didier CAILLOCE, sociétaire du GRENOBLE BOULES 38, toujours aussi impressionnant se succède à lui-même avec une finale de qualité face à Vivien THIMOLEON de SALAISE SUR SANNE. D'une régularité digne d'un métronome, tout au long de la journée, il a su enchainer l'appoint et le tir, malgré des conditions difficiles. A noter que c'était sa troisième finale dans cette épreuve en trois ans, signe d'une capacité impressionnante à gérer les situations délicates. Dans cet exercice si l'on ne peut compter sur les erreurs de son adversaire, il faut avoir un mental d'acier et un bras bionique pour devenir une machine de guerre comme l'est maintenant cet agréable joueur, capé de multiples fois, qui représentera l'Isère dans le Var à FREJUS les 7 et 8 Juillets.

Enfin chez les dame, une nouvelle dans le circuit Virginie GUET de MOIRANS s'impose sur le fil face à Lydie COLLIAT de l'ISLE D'ABEAU sur le très large score de 13-12 après une finale ou le graal est resté à portée des deux joueuses. L'envie était bien des deux côtés, et dans une partie où l'appoint a fait toute la différence c'est Virginie GUET qui atteint la première les 13 points qui la créditent du titre de Championne Départementale Tête à Tête 2018 et l'envoient à QUILLAN dans la haute vallée de l'Aude les 8 et 9 Septembre prochains.