Entete CDC

 

CHAMPIONNAT DES CLUBS PROVENCAL

REGLEMENT INTERIEUR de la COMPETITION DEPARTEMENTALE

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Préambule : Ce règlement a été établi à partir des règlements déjà en vigueur à la Ligue Rhône-Alpes et dans les Comités depuis 2007 en appliquant les principaux éléments du Règlement National, pour être en conformité avec les phases nationales de la compétition.

Lexique : on appellera :

  • Rencontre : ensemble des matches se déroulant le même jour sur le même lieu

(Exemple : rencontre du 8/04 à Echirolles)

  • Match : Opposition entre deux clubs lors d’une rencontre

(Exemple : match entre Echirolles et Fontaine 2)

  • Parties : Opposition entre deux équipes lors d’un match

(Exemple : partie en Tête à tête, partie en doublette, …)

 

Article 1 : Objet, domaine d'application

  • Le Championnat des Clubs se déroule par équipes composées de joueurs d'un même club, sous forme de championnat régulier avec classement par divisions, associé au principe des montées et des descentes. Pour cette compétition il y a lieu d'appliquer le règlement de jeu officiel de la FIPJP.
  • Le niveau Départemental ou CDC est géré par le Comité Départemental de l’Isère auprès duquel les clubs doivent inscrire leurs équipes avant la date limite fixée par ce dernier. Le montant des frais d’inscription est facturé ultérieurement aux clubs par le trésorier du Comité.

Article 2 : Composition du jury

  • Un jury devra être constitué de tous les capitaines d’équipes présents afin de faire appliquer le règlement.
  • Le capitaine de l’équipe qui reçoit la rencontre devient de facto président du jury.
  • Ce Jury réglera tout problème et litige survenant pendant le déroulement de la rencontre (les capitaines des équipes concernées par le litige ne participent pas à la délibération mais peuvent être entendus comme témoins).
  • La fiche du jury devra obligatoirement être retournée avec les feuilles de match au comité.

Article 3 : Composition des équipes, ententes, remplacements

  • La compétition est ouverte à toutes les catégories (jeunes, seniors, vétérans).
  • Chaque équipe est placée sous la responsabilité d’un capitaine pouvant être joueur.
  • Chaque équipe doit donc désigner un capitaine qui sera chargé de produire les licences, de remplir la feuille de match et de participer aux tirages au sort.
  • Chaque équipe ne pourra comporter qu'un seul joueur muté extra-département, par match.
  • Les équipes sont constituées de 4 joueurs mais les feuilles de match présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter jusqu'à 5 joueurs, soit 1 remplaçant.
  • La composition des équipes peut être différente à chaque match.
  • La composition des équipes est effectuée librement par le capitaine d'équipe avant chaque partie et n'est portée à la connaissance de l'adversaire que lorsque celui-ci a également constitué son équipe.
  • Le remplacement éventuel en cours de match peut intervenir en cours de partie. Dans les parties en doublette et dans la partie en triplette, il est possible de remplacer un joueur dans l’une des équipes et donc d’utiliser le remplaçant.
  • Modalités de remplacement : chaque remplacement envisagé doit être signalé par le capitaine de l'équipe, au capitaine de l'équipe adverse et à l'arbitre, lors de la mène précédant le remplacement. Dans tous les cas, un joueur sorti ne peut revenir dans la même partie.
    • En cas de remplacement demandé mais non effectué la mène suivante, l’équipe perd la possibilité d’effectuer le remplacement jusqu’à la fin de la partie.

Article 4 : Joueurs «brûlés»

  • Définition: joueur déplacé d’une équipe de club à une autre de son club.
  • Un maximum de deux joueurs qui ont participés au championnat des clubs dans une équipe peut jouer dans une équipe de division supérieure mais pas dans une équipe de division inférieure ou de même division.
  • Les joueurs déplacés restent dans leur nouvelle équipe jusqu’à la fin du championnat. En aucun cas ils ne peuvent se déplacer de nouveau dans une autre équipe d’échelon supérieure.

Typologie des joueurs « brûlés »:           

-       les joueurs ayant bénéficié de pouvoir jouer en division supérieure qui participent à une autre équipe (Exemple : D2 à D1 et retour en D2).

-       les joueurs qui participent dans une division inférieure alors qu'elles ont commencé dans une division supérieure (Exemple : D1 à D2)

-       les joueurs qui jouent dans une autre équipe de la même division (clubs ayant plusieurs équipes dans une même division)

-       les joueurs qui jouent dans une division supérieure alors que le quota autorisé a été dépassé.(Exemple : 3ème joueuse qui passe de D2 à D1)

  • Dans le cas où un joueur se déplace dans une autre équipe et qu’il ne rentre pas dans les critères cités ci-dessus, le match est perdu sur le score d’un forfait en plus le club fautif devra s’acquitter d’une amende de 50€.
  • En cas de récidive (pour tous joueurs quel que soit les équipes du club) l’amende augmentera de 50€ pour chaque nouveau joueur « brulé » (Exemple : 50€ pour le 1er joueur « brulée », 100€ pour le 2eme joueur « brulé », 150€ pour le 3eme joueur brulé et ainsi de suite).
  • Un suivi nominatif sera fait pour les clubs ayant plusieurs équipes.
  • Dans le cas où le capitaine de l’équipe n’est pas inscrit comme joueur sur la feuille de match, il n’est pas considéré comme « brûlé » si il joue dans une autre équipe.

Article 5 : Déroulement

  • Chaque rencontre comprend :

2 parties en doublette, une partie en triplette et une partie en tête à tête.

  • Les parties sont limitées dans le temps :
    • Tête à tête en 11 points / ou limitée à 2h00 (3 boules par joueur).
    • Doublette en 11 points / ou limitée à 2h00.
    • Triplette en 11 points / ou limitée à 2h30

En cas d’égalité au bout des horaires imposés, il sera effectué une mène supplémentaire

Les rencontres se dérouleront dans cet ordre:

  • Phase 1 : 2 Doublettes à 1 point : 2 x 1 = 2 points
  • Phase 2 : 1 Triplette à 2 points : 1 x 2 = 2 points

              1 Tête à tête à 1 point : 1 x 1 = 1 point

Total du match = 2+ 2 + 1 = 5 points de telle sorte que le match nul est impossible.

Article 6 : Forfait et pénalités financières

  • Une équipe qui ne pourrait présenter au moins 4 joueurs pour le match sera déclarée forfait.
  • Un club, sachant qu'une de ses équipes est "forfait", a pour obligation de prévenir son ou ses adversaires, le club qui accueille la ou les rencontres ainsi que la Commission CDC deux jours avant la rencontre dernier délai par mail (exemple pour une rencontre le dimanche, il doit envoyer le mail avant jeudi 24h). Dans le cas du non respect de cette disposition une pénalité financière de 100€ sera appliquée au club fautif qui sera reversée aux clubs adversaires afin de le ou les indemniser du préjudice subit.

Cette disposition ne dispense pas le club de l'amende pour forfait.

  • Le forfait sera comptabilisé comme une victoire sur le score de 5 points à 0 et 4 parties gagnées pour l’équipe vainqueur.
  • Au bout de deux forfaits, l’équipe sera déclarée "Forfait général" et exclue du championnat pour l’année en cours et terminera dernière de sa poule.
    • Les résultats des équipes qui lui ont été opposées avant le forfait sont annulés.
    • Les Montant des amendes pour forfait en CDC :

- 1 er forfait : 50€

- 2 ème forfait ou forfait général en cours de compétition ou après constitution du calendrier : 200 €.

- En cas d’absence d’un club sur une journée double, il sera comptabilisé 2 forfaits soit un forfait général avec une amende de 200,00€ (50€ + 50€ + 100€).

  • Cette amende devra être réglée à réception du courrier de notification du forfait, ou au plus tard à la date du Congrès Départemental.

Article 7 : Retard

  • Retard d’un joueur :

-  Si le joueur arrive en retard dans le délai d’une heure : application du règlement de jeu par l’arbitre.

-  Si le joueur qui arrive en retard était inscrit sur la feuille de match et qu’il n’avait pas déposé sa licence, il peut le faire au moment de son arrivée dans le délai réglementaire d'une heure. Cependant passée l’heure :

-  Cas N°1 : l’équipe est composée de 5 joueurs (un remplaçant), si le joueur en retard était inscrit dans la composition des doublettes, il ne peut pas participer à la phase en cours, (la doublette se joue avec un joueur et trois boules) mais qu'il peut participer à la phase du tête à tête et triplettes. Passé le délai d'une heure, le joueur n’ayant pas déposé sa licence ne peut plus participer au match y compris comme remplaçant.

-  Cas N°2 : l’équipe est forfait (article 6)

  • Retard de plusieurs joueurs

-  S’applique la règle des 4 joueurs au moins pour ne pas être forfait.

  • Retard de toute l’équipe

-  Le délai de plus d’une heure s’applique à toute l’équipe qui perd le match car les licences n’ont pas été déposées et la feuille de match n’a pas été remplie.

-  L’équipe en question peut jouer le match suivant de la même journée s’il y a plusieurs matchs dans cette journée.

Article 8 : Carton rouge

Le carton rouge dans une partie en cours exclut le joueur de cette partie. Vu que l’unité en CDC est le match (c’est à dire DB et T-TàT) il est automatiquement exclu du match et donc de toutes ces parties. Pour le remplacement, il peut être remplacé sauf dans la partie dont il est exclu et évidemment s’il y a plus de 4 joueurs sur la feuille de match (si l’équipe est formée de 4 joueurs cette exclusion implique la perte du match, voir article 6), ce joueur suspendu peut faire partie du match suivant dans le cas où il s’agit d’une journée à plusieurs matchs. Tout ceci sauf sanction supérieure éventuellement prise par le jury.

Article 9 :

  • Les équipes sont réparties dans 1 division :

Article 10 :

  • Les joueuses et joueurs participant aux différentes rencontres de ce championnat doivent obligatoirement être habillés avec le haut identique, port du short interdit.
  • Quel que soit la partie (tête à tête, doublette, triplette), tous les joueurs figurant sur la feuille de match doivent porter la même tenue
  • En cas de non-respect de cette règle la ou les joueuses fautives auront partie perdue. Le jury devra faire appliquer cette règle.

Article 11 :

  • Ce championnat se déroule selon un calendrier arrêté par le Comité départemental.
  • Horaires des matchs : le début des parties est fixé à 8h00 pour les rencontres se déroulant sur une demie journée et sur 1 journée entière.
  • En cas de retard d’une équipe, le règlement fédéral devra être appliqué concernant les points de pénalités.

Article 12 :

  • Le club organisateur est celui qui reçoit lors d’une journée de championnat.
    • Il est responsable du contrôle des licences, de l’arbitrage, de la constitution du jury, de l’organisation générale de la compétition, de l’expédition des feuilles de matches et des rapports de jury au Comité Départemental dans les 48 heures par voie postale ou électronique.

Outre cet envoi, le club organisateur devra communiquer les résultats dès la fin des rencontres et au plus tard le lendemain matin par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur la boite de messagerie au 06.06. 40.92.44. afin qu’ils puissent être diffusés sur le site internet avant le mercredi midi. Les organisateurs qui n’appliquent pas cette règle seront nommés au congrès afin que les clubs engagés sachent d’où vient le manque d’information.

En cas de non application de cette consigne, le club organisateur devra s’acquitter d’une pénalité financière de 50€.

  • Pour une meilleure gestion de ce championnat et pour favoriser les déplacements des délégués il est possible de réunir plusieurs rencontres (groupes) sur un même site.
  • Nombre de jeux :

Le traçage des terrains est obligatoire soit 4 jeux par match.

Article 13 : Frais d’arbitrage

  • A titre exceptionnel les frais d’arbitrage sont à la charge du comité pour 2017.
  • En cas de carence de l’arbitre, le club organisateur est chargé de l’arbitrage des rencontres.
  • En cas de carence de l’arbitre, le club organisateur est chargé de l’arbitrage des rencontres et doit nommément désigner la personne faisant office.

Article 14:

  • En cas d’absence de délégué, l’arbitre ou à défaut l’organisateur est chargé de constituer un Jury composé des capitaines de chaque équipe participant à la rencontre et de l’arbitre s’il est présent.
  • L’arbitre ou la personne désignée pour faire office d’arbitre sera obligatoirement membre du jury.
  • La personne désignée pour faire office d’arbitre ne pourra pas participer à une réunion de jury convoquée suite à la mise en cause de son club.
  • Ce Jury réglera tout problème et litige survenant pendant le déroulement de la rencontre.
  • Le Jury se réunit pour faire appliquer les règlements mais il n’a pas le pouvoir de donner quelque dérogation ou aménagement à ceux-ci.
  • Afin de s’assurer que le règlement est bien appliqué pendant les journées de championnat des clubs, les membres du comité feront des visites inopinées sur lieux des rencontres. Si ce n’est pas le cas, ils feront appliquer le règlement ou imposeront une réunion de jury pour faire appliquer le règlement et y participeront. Tout membre du comité se trouvant en position de joueuse ou capitaine sur les lieux d’une rencontre aura de facto la qualité de délégué.

Article 15 : Classement 

  • A la fin du championnat, un classement sera effectué dans chaque groupe en fonction du nombre de points marqués par les équipes à chaque rencontre.
  • En cas d’égalité entre 2 ou plusieurs équipes, elles seront départagées en fonction des critères suivants, dans l'ordre :
  1. Résultat de la partie ayant opposé les 2 équipes ex-æquo (si le résultat de ce match est nul ou s'il y a plus de 2 équipes à départager, ce critère n'est pas pris en compte, on passe directement au critère 2)
  2. S’il y a plus de 2 équipes ex-æquo, on prend en compte les confrontations entre ces équipes (nombre de matchs gagnés, puis différence générale des points entre les ex-æquo). En cas d’égalité avec ces critères, on passe au critère 3.
  3. Différence de points générale (différence entre les points marqués et encaissés en prenant les scores de tous les matches)
  4. Nombre de parties gagnées

Article 16 : Organisation

  • Le Comité Départemental CDC pourra organiser, en fonction du nombre de groupes et du calendrier, des parties finales entre les équipes les mieux classées dans chaque groupe, pour attribuer un titre de Champion qui disputera le CRC. Il en est de même pour les clubs où un litige se pose pour la descendre en division inférieure.

Article 17 : Montée descente

  • Les quatre équipes classées premières de leur poule disputeront le titre de Champion Départemental, le vainqueur disputera le CRC.
  • Les deux équipes premières de leur poule respective monteront en division supérieures.
  • Les clubs qui refuseront la montée devront rembourser les dotations reçues dans le cadre de cette compétition.

Article 18 : Procédures disciplinaires

  • Les litiges et réclamations, de même que les fautes individuelles d’un joueur lors d’une rencontre devront être portés sur la feuille de match signée par les 2 capitaines et l’arbitre principal.
  • Pour être prises en considération, ces réclamations doivent impérativement être suivies d’un rapport circonstancié et du compte-rendu de réunion de jury, transmis dans les 5 jours qui suivent la rencontre au Comité de l’Isère.
  • Ces réclamations et les anomalies signalées sur la feuille de match seront traitées par la Comité de Pilotage Départemental.
  • Par contre les fautes individuelles d’un joueur seront jugés par la Commission Départementale de Discipline.

 

Article 19 : Repas - Buvette

  • Les frais de repas sont à la charge des participants.
  • L’organisateur n’est plus tenu de prendre en charge la restauration.
  • Les tarifs des boissons ne devront pas excéder 1,50 euros

 

Article 20 :

  • Les fiches d’inscription, la date limite d’inscription, la date de parution du calendrier des rencontres, le calendrier des rencontres ainsi que la liste des équipes qualifiées pour jouer en Elite, D1 et D2 sont communiqués aux clubs chaque année lors du Congrès Départemental.

 

Article 21 :

  • Le Comité de l’Isère attribue une dotation en bons d’achat au 1 er ‘poule de 4), 1 er et 2 ème (poule de 6 équipes) ainsi qu’au 3 ème (poule de 8 équipes).
  • Les amendes sont reversées dans l’enveloppe des dotations CDC.
  • Le montant des dotations attribuées aux clubs est défini par la Commission Finances du Comité de l’Isère après la dernière journée.

 

Article 22 :

  • La vente d’alcool du 4ème groupe (alcool fort comme pastis, whisky, ……) est interdite pendant toute la durée de la rencontre y compris pendant l’arrêt des parties pour la pause du repas.
  • En dehors de cette interdiction, l’organisateur respectera la réglementation en vigueur concernant l’ouverture des buvettes et la vente d’alcool autorisée.
    • L’utilisation du téléphone portable est rigoureusement interdite, de même que les joueurs ne sont pas autorisés à fumer ou « vapoter » (cigarette électronique) sur les jeux durant les parties.

Article 23 :

  • Sans club organisateur pour une journée de championnat, le comité d’organisation de la compétition désignera d’office un club organisateur pour cette journée.
  • Le club organisateur peut faire partie d’un autre groupe si celui-ci organise déjà une journée.

 

Le présent règlement est approuvé par le Comité Directeur de l’Isère réuni le 18 janvier 2017. Il annule et remplace toutes les versions antérieures et est valable tant qu’il n’est pas modifié par le Comité Directeur de l’Isère.

                Fait à Eybens le 18/01/2017