Présentation Comité

COMITÉ DE L’ISÈRE PÉTANQUE

272, Rue des Vingt Toises Espace St Martin 38950 ST MARTIN LE VINOUX
Courriel : cd38@francepetanque.com

Le Comité Départemental de l’Isère Pétanque est rattaché au Comité Régional AUVERGNE RHONE-ALPES et dépend de la Commission Territoriale Rhône-Alpes dans laquelle il occupe le premier rang au nombre d’adhérents avec 4352 licenciés pour l’année 2022.

Il est constitué de 78 clubs répartis en quatre grandes zones géographiques :

Le secteur 3 qui tient son nom de la fusion entre ces deux entités. Il s’étend de l’ouest du département, de la vallée du Rhône aux limites de la bièvre, associé au Nord-Isère et ses terres froides.

Le secteur 2 à mi-distance de Grenoble et Lyon englobe la plaine de la Bièvre, les Chambarans, la vallée de la noix jusqu’aux frontières de la Drôme et le Pays Voironnais.

Le secteur 4 est certainement le plus vaste et surtout le plus fourni en licenciés. Il court du bassin Grenoblois extra-muros aux confins de l’Oisans et du Vercors en passant par les plateaux Matheysin et du Trièves.

Le secteur 5 est issu d’un regroupement entre les territoires de Grenoble intra-muros et ceux de la vallée du Moyen Grésivaudan sur le sillon Alpin entre Chartreuse et Belledonne.

Le Comité Départemental de l’Isère Pétanque  a pour but le développement et la pratique de la pétanque et du jeu provençal. A ce titre il soutient les écoles de pétanque du département qui dispensent le plus souvent aux jeunes licenciés, l’initiation et l’apprentissage de notre sport.

Le nombre de licenciés jeunes pour 2022 était de 201 répartis comme suit :

48 Juniors 74 Cadets 50 Minimes et 29 Benjamins.

La part des féminines est également importante avec 701 dames toutes catégories réunies.