Parmi les actions principales menées par la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, le développement de notre sport est un levier important. Cette stratégie découle d’une volonté initiée à l’origine pour permettre l’intégration de la Pétanque aux JO.
Ces choix ont nécessité la création d’emplois tels les Conseillers Techniques Régionaux. La naissance des Équipes Techniques Régionales ou Départementale pour certains Comités dynamiques est aussi une conséquence de ces décisions. Enfin des Centres d’Entraînements Régionaux commencent à voir le jour selon les Régions.
Le Comité de Pétanque de l’Isère a tout de suite emboîté le pas. La création en début d’année d’une Équipe Technique Départementale (ETD) pilotée par le duo Christine MONIN, Philippe THIVOZ allait dans ce sens. Ses missions peuvent être orientées aussi bien vers les jeunes, que les féminines ou les personnes en situation de handicap.
Les casquettes portées par les membres de l’ETD 38 sont assez variées. Dans cette liste non exhaustive on peut trouver : formateur, coach, éducateur, intervenant en milieu scolaire, sélectionneur……
Ainsi depuis sa mise en place, lors de ses interventions, l’ETD a pu suivre au travers des compétitions, Championnats ou Détections les jeunes compétiteurs Isérois. Principalement issus de la catégorie Cadet qui était la cible retenue, cinq joueurs cetta année sont sortis du lot par leur qualités sportives, et ont été retenus par les sélectionneurs pour participer à une évaluation au niveau Régional. Ce rendez-vous organisé au Centre d’Entraînement Régional est programmé le 10 Septembre 2022 à ROMANS.
Nos représentants seront : Kylian VINTERSTEIN, Ryan VINTERSTEIN, Nohan TOUREL, Kylian GENILLON, Dimitri SARRON, licenciés respectivement dans les Clubs de SALAISE SUR SANNE et MOIDIEU DETOURBE.
Le Comité Départemental ainsi que toute l’Equipe Technique souhaitent toute la réussite possible à nos petits ambassadeurs. On espère qu’ils prendront beaucoup de plaisir à pratiquer de la belle pétanque dans l’esprit positif qui anime notre sport. Faisons le vœu que cette étape de leur parcours ne soit qu’une première marche pour une plus belle ascension.