2025

Le Centre Départemental d’Entrainement (CDE ISERE) se met en place dans notre département.

by: admin

0

Vous l’aurez tous remarqué, depuis plusieurs années notre Fédération poursuit son engagement à transformer l’image de la pétanque de compétition pour la rendre plus sportive et la déparasiter de certains clichés peu avantageux qui nuisent à son épanouissement

Certes le chemin reste encore long, mais les nombreux changements probants sont des signes indiquant que nous sommes sur la bonne voie.

La mise en place des Centres Départementaux d’Entrainement fait partie des volontés engagées. Elle est la suite logique des CRE (Centres Régionaux d’Entrainement qui accueillent les meilleurs jeunes dans les Régions).

Pourquoi une pareille structure me direz-vous ?

Pour beaucoup de raisons vous répondrais-je. La principale est pour faire de la Pétanque un sport de haut niveau digne de ce nom, avec des structures bien posées. La formation des jeunes compétiteurs en fait partie et découvrir au plus tôt les talents qui potentiellement porteront les couleurs de notre pays dans l’avenir est également important.

Le constat est simple, de nombreux jeunes évoluent en Ecole de Pétanque, ils progressent sur les conseils d’éducateurs ou entraineurs diplômés, ils sont dans les radars, et si leur niveau de jeu continue de monter en compétence, il y a fort à parier qu’ils puissent se retrouver retenus pour des stages de détection afin de poursuivre leur ascension vers le haut niveau. Mais il en reste beaucoup, isolés en club qui ne peuvent bénéficier d’une telle expertise. Rechercher dans le Département ces talents, trouver des solutions pour les garder, les faire progresser, leur donner des entrainements adaptés et les accompagner vers le haut niveau est l’une des missions que s’est fixé le Centre Département d’Entrainement.

Faisant partie des précurseurs au niveau National, le Comité de l’Isère affiche au travers la création de ce CDE, sa volonté de construire une pétanque, avec les belles et saines valeurs du sport, orientée vers les plus jeunes

Tremplin vers les collectifs Régionaux ou Nationaux, le CDE s’attachera à être attractif tout en restant sélectif et élitiste. Rassembler les jeunes licenciés talentueux en Isère pour les faire monter en performance. Réservé aux meilleurs. Ces athlètes se verront engagés dans des compétitions jeunes de notre Région. Une participation aux frais est prévue et la prise en charge est par le CD38. Pour valoriser leur position de leaders départementaux, ces ambassadrices et ambassadeurs seront habillés d’une tenue sportive avec blason du Comité. Ils pourront porter avec fierté cet équipement lorsqu’ils seront engagés dans une compétition ou sur un rassemblement.

Le premier rendez-vous est fixé au 17 janvier 2026 pour une sélection des candidats qui intègreront le centre. Un quota de 16 joueurs ou joueuses est mis en place pour la prochaine saison, réservé aux catégories Minimes, Cadets et Juniors.

Les encadrants qui composent la structure placée sous la direction du Président du Comité Alain ORTHALA sont tous diplômés minimum d’un Brevet Fédéral 1° Degré. Ils sont principalement responsables dans des Ecoles de Pétanque, et font partie de l’Equipe Technique Départementale.

Si vous désirez dès à présent à suivre et encourager les jeunes talents, il faudra il faudra vous renseigner auprès de Christine MONIN et Philippe THIVOZ encadrants chargés de ce pôle Départemental.